La vente immobilière en viager à Marquise ? Y-avez-vous pensé ?

Publié le

Vous aimeriez profiter davantage de votre retraite mais votre budget ne vous le permet pas ? Vous hésitez à vendre votre bien immobilier de Marquise ? Mais vous ne voulez pas habiter ailleurs que dans votre maison ? Avez-vous pensé à la vente en viager ? Elle offre de nombreux avantages, nous allons vous les expliquer ici.

Le viager à Marquise est un type de transaction immobilière peu pratiqué. Pourtant c’est une bonne alternative à la vente traditionnelle pour les vendeurs et une belle opportunité pour les acquéreurs. 

Tout d’abord, vous avez sans doute entendu parler du viager mais concrètement c’est quoi ?

Le viager consiste à vendre votre bien immobilier à un tiers. La vente prévoit le versement d'un capital au moment de la signature de l'acte authentique chez le notaire. On appelle ce capital le bouquet, il est totalement exonéré d’impôts s’il s’agit de la résidence principale du vendeur. La vente prévoit également le versement d'une rente viagère périodique à vie, puisqu'il est prévu jusqu'au décès imprévisible de son vendeur. Le plus souvent elle est mensuelle, mais elle peut être trimestrielle ou annuelle. Cette rente bénéficie de 30 à 70% d’abattements selon l'âge du vendeur.

Vous pouvez vendre votre bien en viager libre, occupé ou à terme. Dans notre cas, nous parlons du viager occupé car l'avantage principal, est que vous restiez "occupant" du logement ! Sachez tout de même que la vente en viager libre existe et qu'elle se réalise par le versement d'un bouquet et d'une rente périodique plus élevée qu'en viager occupé. Ce peut être une très bonne solution pour qui devrait pour raison de santé ou autre se tourner vers une maison de retraite, un béguinage ou tout autre structure d'accueil. Et pour le viager à terme, il y a toujours le versement d'un bouquet mais la durée de la rente est déterminée à l’avance , quelle que soit la date du décès du vendeur.

Avec la conjoncture actuelle ce sont des possibilités qu'il est bon d'étudier. mais dans notre cas, nous nous "arrêtons" sur le viager occupé, celui pour lequel vous continuerez d'habiter votre maison ou votre appartement de Marquise.

Viager Boulogne-sur-Mer et Viager à Marquise

Parlons argent maintenant.... Comment sont déterminés les montants ?

Le montant du bouquet est généralement équivalant à 30% du prix du bien mais peut selon les besoins du vendeur être revu à la hausse ou à la baisse (en vue d'augmenter la rente mensuelle).

Le montant de la rente viagère est fixé dans l’acte de vente et doit prendre en compte plusieurs éléments :

  • la valeur foncière du bien
  • l’âge du vendeur
  • le versement du bouquet et son montant
  • le statut du bien vendu en viager : libre ou occupé. Car un bien vendu en viager occupé connait nécessairement une décote de sa valeur foncière afin de compenser la privation du droit d’usage et d’habitation subit par l’acquéreur qui court jusqu’au décès du vendeur. Contrairement au viager libre.

Le calcul de la rente est établi par le notaire en fonction de barèmes établis. Vous pouvez les consulter auprès d'une compagnie d'assurance ou d'un notaire de Marquise.

 

 

Pourquoi la vente en viager à Marquise est-elle une bonne alternative pour les vendeurs?

Parce que le versement du capital est une "bouffée d'oxygène" pour ceux qui veulent profiter de leur retraite, gâter leur proche ou les aider en cas de besoin. La rente périodique quant à elle permet d'améliorer le quotidien ou de faire face à des dépenses occasionnelles, un peu comme le serait une retraite complémentaire (mais sans y avoir souscrit). Le viager permet aussi d'assurer chacun des conjoints, indépendamment si vous êtes deux, car elle est réversible à 100% au conjoint survivant et cela sans aucun frais. Ce qui est donc bien plus avantageux que la réversion des retraites qui ne l’est que partiellement. Un autre avantage est que vous n'aurez plus à vous acquitter de la taxe foncière puisque vous n'en serez plus propriétaire et tout ceci en restant dans votre logement... car la vente en viager est réglementée et encadrée. Tout sera inscrit sur l'acte de vente et sera "certifié" par le notaire. Et pour vous rassurer, il existe pour la vente en viager une clause résolutoire. Cette clause permet de faire annuler la vente en cas de non-paiement de la rente viagère. Le vendeur redevient propriétaire de son bien immobilier. Il conserve les rentes déjà versées et tout ou partie du bouquet à titre de dommages et intérêts, vous voilà rassuré, non ? 

Comme nous vous l'avions dit, la vente en viager est une bonne alternative. Et elle l'est également pour les acheteurs.

wfeta

Pourquoi la vente en viager à Marquise est-elle une belle opportunité pour les vendeurs ?

Le premier avantage est l'achat d'un bien immobilier dit "décoté" : Le vendeur restant vivre dans le bien, il conserve un droit d'usage de l'habitation. Ce droit a une valeur vénale, déduite de sa valeur d’occupation. C'est un calcul un peu complexe qu'un notaire de Marquise pourra tout à fait réaliser. C'est aussi avantageux parce qu'en dehors du bouquet que l'acheteur devra donner le jour de la signature de l'acte authentique, il peut tout à fait réaliser l'achat de votre bien sans réaliser de crédit (si il a un apport équivalent au montant du bouquet), la rente étant versée périodiquement. C'est comme si vous lui concédiez un crédit sans interêt. L'acheteur gagnera également sur les frais de notaire puisqu'ils seront calculés sur une valeur inférieure à la valeur réelle du bien. C'est pour lui un placement sans risque contrairement à la bourse ou à d'autres placements financiers. L'achat en viager occupé peut être considéré comme un investissement d'immobilier locatif mais sans les risques (puisque l'acheteur ne perçoit pas de loyer des occupants de l'habitation). l'acheteur a également la possibilité de revendre le bien en viager, toute fois, la revente ne doit pas avoir d’incidence sur la rente qui doit être maintenue en l’état. Néanmoins, il pourra percevoir un bouquet, recalculé selon la valeur du bien et l’espérance de vie de l'occupant du bien immobilier.

Et enfin, c'est un investissement socio-responsable. En investissant dans l’acquisition d’un bien en viager, un acheteur permettez à une personne âgée de percevoir un complément de revenus, tout en restant vivre chez elle. C’est un complément financier qui lui permettra de subvenir à ses besoins et mieux vivre sa retraite.

 

Alors oui... le viager c'est un peu un pari... Mais chacune des deux partie pari sur l'autre et c'est gagnant-gagnant. Et si vous vous décidiez à parier vous aussi ?

Contactez votre conseiller de l'agence Orpi de Marquise pour discuter avec lui de votre projet de vente en viager.

 

Contactez-nous Appelez-nous